Adopter ?

0175f36d9f82d261cc1fc23c63926f7c

Comment adopter ?

Adopter un animal est un acte réfléchi qui vous engage sur de nombreuses années, aussi vous faut-il au préalable en avoir mûrement pesé les contraintes !
On ne le répétera jamais assez, on ne choisit pas un animal comme on achète un cadeau.

L’adoption d’un animal n’est pas une décision que l’on prend à la légère parce qu’on a eu le coup de foudre pour un petit bout de chou ou parce que votre enfant réclame d’en avoir un.
C’est un acte qui vous engage sur une période plus ou moins longue selon l’animal que vous envisagez d’adopter. Un chat ou un chien peuvent vivre de longues années, vous devez être sûr de pouvoir vous en occuper convenablement tout au long de leur vie.

N’oubliez pas qu’un animal est un être vivant, intelligent et sensible qui mérite du temps, de l’attention et de l’amour. Tout manquement aux devoirs élémentaires qui vont être les vôtres pourra entraîner chez lui souffrance et désarroi, voire des comportements problématiques de la part de celui dont vous allez être responsable.

Adopter est un acte responsable, il nécessite un budget pour la nourriture, les soins mais c’est un choix de vie.

Des conditions de vie convenables

Que vous habitiez en appartement ou en maison avec jardin, un chien a besoin d’être sorti plusieurs fois par jour, il faut en avoir conscience. Un chien a besoin de voir des lieux différents, de sentir des odeurs qu’il ne connait pas, il a également besoin de rencontrer ses congénères.
La superficie du logement doit être adaptée à la taille de l’animal, adopter un Saint Bernard dans un studio n’est pas raisonnable …
Si vous partez le matin pour ne revenir que le soir un chien risque de s’ennuyer et d’effectuer des dégradations de son environnement, de fuguer … Il peut aussi engendrer des troubles de voisinage.
Avez vous pensez à ce que vous ferez de votre animal lors des vacances ?

Un budget à prévoir

Tout d’abord vous devez penser au coût initial de l’adoption d’un animal. Selon l’animal, une participation financière de 120€ pour un chat et de 200€ pour un chien, vous sera demandée (animal identifié, déparasité, vermifugé, vacciné et stérilisé), sauf pour les seniors identifiés, déparasités, vermifugés et vaccinés par l’association (don libre demandé).
L’entretien d’un animal nécessite également un budget : nourriture, soins vétérinaires à effectuer chaque année (visite de routine, vaccins, vermifuge, anti-puces, …).
Votre animal tombera peut être malade, les visites chez le vétérinaire peuvent être nombreuses, surtout lorsque l’animal vieillit et les frais engendrés sont non négligeables.

L’adoption est un acte réfléchi, si vous n’êtes pas complètement sûr du choix que vous allez faire, prenez le temps de discuter avec les bénévoles de l’association qui connaissent bien les animaux.
Vous ne pouvez pas adopter n’importe quel animal. Il faut qu’il puisse s’adapter à votre mode de vie pour éviter les difficultés ultérieures.
Si vous n’avez jamais eu de chien, renseignez vous sur son caractère et comportements. Si son langage n’est pas fait de mots, il n’en possède pas moins un qu’il faut savoir traduire !

Si vous décidez d’adopter un de nos protégés, après contact, nous organiserons une pré-visite à votre domicile, pour évaluer les conditions de vie que vous proposez. Cela afin de permettre une adoption réussie en mettant toutes les chances de votre coté et de celui de l’animal, pour votre bien-être.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à nous écrire via notre Formulaire de contact ou par mail assopatous@gmail.com