Devenir Famille d’accueil

devenirFA

Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment ? Vous voulez voir si votre animal supporte un nouveau compagnon ? Vous n’avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ? Vous voulez aider un animal ? Devenez Famille d’Accueil !

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil

Une famille d’accueil ( FA) c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?

La FA joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide.

Pour l’animal, la FA est moins stressante qu’un box dans un refuge. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de moins souffrir de son abandon. Pour les associations, les FA sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l’animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Financièrement, elles permettent d’éviter ou de réduire les coûts d’une structure type refuge et nécessite moins de bénévoles.

Plus il y aura de FA plus les associations de protection animale pourront aider les animaux menacés.

La FA prend à sa charge les frais alimentaires, cependant l’association peut parfois fournir des croquettes (ou autre) dans le cadre de dons fait à cette dernière. Dans tous les cas les soins vétérinaires sont à la charge de l’association.

Pour combien de temps ?

La durée est variable : un jour, une semaine, un mois, … Tout dépend du temps que peut mettre l’adoption. Parfois, certaines familles s’étant trop attachées à l’animal, décident de l’adopter. Ne vous engagez pas à la légère car bien que temporaire, la FA doit offrir un foyer stable et aimant à l’animal.

Pour quels animaux ?

Lors d’une rencontre chez vous, nous établirons un « profil » de l’animal que vous pouvez recevoir en fonction de votre espace de vie, de vos désirs, de vos disponibilités, …

Vous êtes intéressé pour devenir Famille d’Accueil ?

Contactez-nous par mail assopatous@gmail.com ou via le Formulaire de contact.